Vale et GM signent un accord à long terme d'approvisionnement en nickel au Canada, essentiel à la chaîne d'approvisionnement des VÉ en Amérique du Nord

Crédit : CISION

TORONTO et DETROIT – Vale Canada Limited, une filiale de Vale S.A., et General Motors Co. (NYSE : GM), ont annoncé aujourd’hui avoir signé une entente commerciale contraignante pour l’approvisionnement à long terme en sulfate de nickel de qualité batterie de l’usine proposée par Vale à Bécancour, dans la province du Québec au Canada. Cet accord permet à GM d’obtenir un approvisionnement en sulfate de nickel provenant d’un partenaire de libre-échange des États-Unis, afin de répondre à ses besoins croissants en matière de production de VÉ en Amérique du Nord.

Selon les termes de l’entente, Vale fournira du sulfate de nickel de qualité batterie à hauteur de 25 000 tonnes métriques par an de nickel contenu pour utilisation dans les cathodes de batterie Ultium de GM, qui alimenteront une large gamme de véhicules électriques, notamment le Chevrolet Silverado EV, le Blazer EV et l’Equinox EV, la Cadillac LYRIQ, la GMC Sierra EV, ainsi que le pick-up et le SUV GMC HUMMER EV. La quantité de nickel contenu est suffisante pour fournir environ 350 000 VÉ par an. Les livraisons devraient commencer dans la seconde moitié de 2026.

Cette initiative démontre la position stratégique unique de Vale comme fournisseur de choix de l’industrie des VÉ, en tirant parti de sa faible empreinte carbone et de sa position de leader du marché et premier producteur de nickel fini en Amérique du Nord. Le sulfate de nickel est le composé chimique utilisé dans la production de matériaux actifs cathodiques pour les batteries lithium-ion à base de nickel.

Lire le communiqué complet.